LʼAPCVM : Une association dynamique!

Association des parents

logo-apcvm_21342714_bd180652b6d1c1ff0ba99cffe45bea191477806a
Historique

Dès la fondation du collège Ville-Marie en 1959, les parents se sont impliqués au sein du collège. Plusieurs comités se sont succédés sans développer de mission précise. À l’hiver 2000, les parents décident de tenir une place à part entière au sein du Collège, en créant une véritable association de parents. C’est ainsi qu’a lieu, le 16 septembre 2000, la première assemblée fondatrice de l’association des parents du collège Ville-Marie (APCVM).


Objectifs

L’APCVM est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de représenter tous les parents, auprès de la direction du collège. Elle
souhaite accompagner les élèves et l’équipe du Collège dans leurs projets, tant sportifs que culturels ou pédagogiques.
Elle encourage la collaboration entre les élèves, les parents, tous les membres du personnel et la direction, dans le but d’offrir un environnement stimulant et tourné vers la communauté, à tous les élèves du Collège.
Et, c’est pour donner du sens à cet engagement que l’Association des parents met en place des projets destinés aux élèves et aux parents, et en finance d’autres, tout au long de l’année scolaire.


Fonctionnement

L’APCVM est financée par une cotisation annuelle volontaire de 15$ par famille. Au début de chaque année les parents sont appelés à renouveler ou adhérer à l’association. Tous les membres sont invités aux rencontres.

Un conseil, composé d’une quinzaine de membres représentatifs de chaque programme et niveau scolaire, s’implique pour mener à bien les projets de l’APCVM. Le comité de coordination, formé de 5 parents élus au sein du conseil, a pour rôle de préparer le plan budgétaire ainsi que le plan d’action de l’APCVM, de gérer les affaires courantes comme la planification des réunions, l’élaboration des ordres du jour et des procès-verbaux, de faire le lien avec l’équipe enseignante, administrative et dirigeante de l’établissement.

Les réunions se déroulent une fois par mois et un calendrier est établi, pour l’année, dès la première rencontre. Tous les procès-verbaux sont disponibles sur le Pluriportail de l’école.

L’APCVM fait partie du regroupement de l’association des parents d’écoles privées (RAPEP).


Quelques réalisations

  • Conférences pour les parents et les élèves du collège;
  • Recherche et jumelage d’élèves de la 4e secondaire , dans des lieux de stage de leur choix, dans le cadre du projet Parrains/Marraines;
  • Participation au jury, avec l’équipe du Collège, de l’Expo-sciences;
  • Participation aux évènements marquants du Collège (Portes Ouvertes, rencontre parents-professeurs, reconnaissance du personnel, Classique Aurèle-Daoust, Défi Pierre Lavoie, soirée des Mentions…);
  • Activité spéciale pour tous les élèves et le personnel, avant la période d’examen de fin d’année;
  • Cocktail de bienvenue pour les nouveaux parents et les nouveaux élèves, en août…

Pour lire et joindre l’association

Les statuts et règlements, les procès-verbaux et de multiples informations sur l’Association sont disponibles sur le Pluriportail du Collège, sous l’onglet Communauté/Ressources/Association des parents.

Les dates des réunions et les ordres du jour sont diffusés chaque mois, par communiqué, sur le Pluriportail.

Chaque parent peut adresser des questions à l’Association, directement à l’un des membres ou par courriel : apcvm@g.cvmarie.qc.ca