Nouvelles

Des élèves bénévoles pour lutter contre l’obsolescence programmée

Le jeudi 23 février, un groupe d’élèves bénévoles a permis à près d’une quarantaine de membres de la communauté élargie du Collège Ville-Marie de bénéficier d’un service gratuit de réparation d’appareils numériques (téléphone cellulaire, ordinateur, tablette).

En association avec l’équipe d’Insertech, nos élèves ont agi à titre d’experts pour régler divers problèmes physiques ou logiciels. Qu’il s’agisse d’un disque dur défectueux, d’un système d’exploitation capricieux, d’une infection logicielle, d’un problème de surchauffe ou encore d’un appareil qui refuse de démarrer, nous avons été en mesure d’aider plus de 75 % des gens qui sont venus nous voir.

IMG_1988 (1)

Toutes nos photos sont disponibles ici : https://goo.gl/photos/TtZGMzoMco2wiNBp6

C’est entre autres grâce à l’aide d’experts en informatique d’Insertech et de Microcom que nous avons pu obtenir d’aussi bons résultats, car ceux-ci ont agi à titre de mentors auprès des élèves et leur ont permis de développer leurs compétences — déjà impressionnantes à bien des égards — en informatique. Nous avons aussi eu la chance d’avoir l’implication d’un parent qui a accompagné notre équipe au cours de l’évènement. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement tous ces acteurs.

Cet évènement a été une occasion enrichissante pour les élèves participants. Ceux-ci ont pu développer à la fois des compétences interpersonnelles et techniques en plus de vivre une expérience de bénévolat signifiante dans leur communauté.

IMG_1897

Fort de notre expérience positive, toute l’Équipe techno du Collège Ville-Marie souhaite renouveler avec cette expérience l’année prochaine afin d’outiller les gens à résoudre eux-mêmes leurs problèmes informatiques et ainsi lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage.

Équipe Techno FINALinsertech-vente-2012-mainmicrocomVille_Marie_FINAL_rgb-14

Catégories