Nouvelles

L’équipe techno du Collège Ville-Marie

Pour le Collège Ville-Marie, l’intégration des technologies est essentielle à la formation des citoyens de demain. Tant dans le quotidien des classes que dans les activités parascolaires, nous nous sommes donné pour mission de préparer nos élèves au monde de demain et cette mission ne saurait être remplie sans le développement de la littéracie numérique.

Pour cela, des activités parascolaires comme la robotique et la programmation sont offertes. Par ailleurs, nos élèves ont tous un outil informatique à partir de la troisième secondaire. Ce changement important a été mûrement réfléchi et le Collège a mis sur pieds deux moyens concrets pour accompagner tous nos élèves dans le développement de leurs compétences numériques.

Au premier cycle, nos élèves se familiarisent avec l’outil informatique et construisent les bases d’une citoyenneté numérique solide et durable. Ils apprennent notamment à bien utiliser les médias sociaux et les moteurs de recherche tout en s’habituant progressivement à l’utilisation fréquente d’un ordinateur dans un contexte d’apprentissage. Ces apprentissages sont possibles grâce à l’un de nos laboratoires informatiques mobiles et au temps qu’alloue notre équipe enseignante à l’apprentissage de ces éléments essentiels.

Malgré cela, il est apparu que tous les élèves n’ont pas la même aisance lorsque vient le temps de travailler avec ces outils. Afin d’offrir une ressource supplémentaire à nos élèves et de favoriser l’entraide, nous avons créé une équipe techno qui agit à titre d’équipe experte pour résoudre les problèmes techniques du quotidien des élèves (manque d’espace sur les appareils, problèmes de connexion et autre) et former les élèves moins habiles à utiliser des applications essentielles à la réussite scolaire (Microsoft Office, Outils Google, montage). L’objectif global de ce groupe d’une douzaine d’élèves est de venir en aide aux membres de la communauté du Collège Ville-Marie.

Depuis plusieurs semaines, l’équipe techno du Collège Ville-Marie aide l’ensemble des élèves et du personnel du Collège à utiliser les outils numériques au quotidien. Pour se faire connaitre, elle a d’ailleurs animé un midi spécial à son kiosque ALT, qui se situe à l’entrée des élèves, durant lequel différents conseils ont été donnés. Durant ce midi, l’équipe techno a offert, par tirage au sort, un appareil numérique restauré et a également organisé un concours de typeracer (une course de doigté).

20161122_121208

En plus d’être présente à l’ALT les matins et les midis, l’équipe techno peut aussi répondre à des demandes plus spécifiques sur sa page Facebook, via equipetechno@g.cvmarie.qc.ca ou encore à l’aide de ce formulaire.

Les élèves qui font partie de l’équipe techno ont aussi l’occasion de participer à des sorties pédagogiques. Par exemple, ils ont récemment visité les locaux d’Insertech, un OSBL du quartier qui restaure et répare du matériel informatique qui serait autrement jeté à la poubelle.

Cette visite a été l’occasion pour l’É.T. de voir le quotidien d’une équipe de techniciens et d’en apprendre davantage sur les procédures à suivre et les attitudes à adopter dans le cadre d’une relation d’aide et de formation. Par ailleurs, en plus de l’intérêt intrinsèque qu’avait une telle visite pour le groupe, il en ressortira une collaboration entre l’É.T. et Insertech pour l’organisation d’un réparothon au sein de la communauté.

20161122_121420

Catégories