Services technologiques

Services technologiques

Le rapport annuel de 1999-2000 sur l’état et les besoins de l’éducation du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) parlait de l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme d’une révolution sociale, comparable à l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, l’émergence de géants comme Facebook et Google, ainsi que l’apparition des tablettes et des téléphones intelligents a démocratisé comme jamais auparavant l’accès à l’information.

Dans ce contexte, le Collège Ville-Marie considère qu’il est désormais essentiel d’ouvrir ses portes aux TIC et de les intégrer au coffre à outils de ses élèves. L’objectif est de profiter de cette intégration graduelle pour développer chez ceux-ci la capacité à utiliser intelligemment ces outils qui font déjà partie de leur quotidien et d’en faire plus que des objets de divertissement.  Conséquemment, nous avons mis en place un profil de technocompétence que toute l’équipe travaille à développer de la première à la cinquième secondaire.

En plus de susciter l’engagement des élèves, les TIC permettent de dépasser les limites matérielles qu’impose la classe, de s’ouvrir sur le monde, de collaborer plus facilement et de faire preuve de créativité. Il s’agit là de compétences essentielles à acquérir pour leur vie académique et professionnelle future, mais plus encore pour leur permettre d’être des citoyens bien informés et libres de penser.

Au premier cycle, les enseignants préparent les élèves à l’utilisation des TIC grâce à des chariots d‘ordinateur mis à la disposition des élèves.

À partir du deuxième cycle, l’ordinateur portable devient donc un outil quotidien des élèves et vient complémenter les manuels et autres outils habituels.

Notre intégration est réfléchie et planifiée afin de tirer le meilleur des technologies éducatives. C’est pourquoi nous avons aussi un code de vie numérique autour duquel s’articule nos interventions et notre approche éducative. De plus, depuis septembre 2016, nous avons une équipe techno composée de jeunes du premier et du deuxième cycle qui viennent en aide aux élèves qui en ont besoin. Vous pouvez en apprendre plus sur eux en lisant l’article suivant ou en visitant leur page Facebook.

Sincèrement,

Frédéric Yelle, responsable de l’innovation technopédagogique