Rencontre inspirante avec le ministre de l’environnement
23 mai 2024
Le 10 mai dernier, le ministre de l’environnement au fédéral, Steven Guilbeault, était au Collège pour offrir aux élèves une occasion unique de dialoguer avec une figure clé de la politique environnementale.
La matinée a débuté par la réalisation d’un balado enregistré en compagnie de trois élèves de 3e secondaire et membres de l’escouade verte : Lily Gauthier, Madeleine Vaillancourt et Clara Faridi. Le ministre a partagé son parcours inspirant, depuis son enfance, en passant par son passé d’activiste, jusqu’à sa carrière de ministre.
Par la suite, une conférence/causerie s’est tenue devant les élèves de 2e secondaire, fraîchement sortis du chapitre sur l’énergie. Cette conférence faisait un clin d’œil à un débat interdisciplinaire qu’ils avaient récemment mené en géographie et en science sur le thème de l’énergie. Certains élèves volontaires ont même eu la chance de poser directement leurs questions au ministre et recevoir des réponses éclairantes. En plus de la pertinence de ses réponses élaborées et adaptées à un jeune public, il a terminé sur une note optimiste par rapport à l’environnement et un discours rassembleur.
Cette matinée a été possible grâce à l’appui de la direction et l’initiative d’Audrey Fiot, une enseignante de science et technologie en secondaire 2 et 3 et responsable de l’escouade verte qui souhaitait apporter de nouvelles perspectives sur l’environnement au sein de l’école et faire vivre une expérience hors du commun aux élèves. L’organisation de ce merveilleux moment a non seulement enrichi les connaissances des élèves, mais a également suscité chez eux une réflexion sur les enjeux environnementaux. Bravo à tous les participants pour cette expérience inoubliable!
Voici un commentaire des élèves ayant participé au balado:“Nous avons tellement aimé pouvoir participer au balado avec monsieur Guilbeault et avoir pu faire sa connaissance! C’était une expérience unique qui nous a permis d’en savoir plus sur l’environnement. M. Guilbeault était très calme, passionné et avait vraiment l’air d’aimer ce qu’il fait! L’engagement qu’il a pris pour la protection de notre planète était très inspirant pour nous. On espère vraiment pouvoir revivre des expériences palpitantes comme celle-ci! Merci à Mme Fiot d’avoir rendu cela possible! »
Lily Gauthier, Clara Faridi et Madeleine Vaillancourt, élèves de 3e secondaire et membres de l’escouade verte.
Un gros merci à Léonard Lamarche, élève de 2e secondaire qui a immortalisé le moment en filmant et montant le balado et en prenant les photos.