Deux élèves de cinquième secondaire se démarquent!
21 mai 2021
Même si cette année particulière amenait son lot de défis supplémentaires, les élèves du collège Ville-Marie ont tout de même plongé tête première dans différents projets parascolaires notamment l’Expo-Sciences et le Défi OSEntreprendre associé au projet Bâtir Ville-Marie. Deux élèves de cinquième secondaire se sont particulièrement démarquées et l’équipe du Collège Ville-Marie souhaitait souligner leurs efforts et, surtout, les féliciter.
Anne Césaré remporte une bourse de 1000$ à la super Expo-Sciences finale québécoise
Anne Césaré, élève de secondaire 5, a récemment terminé son parcours dans les Expo-Sciences au secondaire.
L’Expo-Sciences est un projet dans lequel les élèves doivent réaliser une présentation scientifique. D’abord débuté en classe, ce projet permet aux élèves qui le désirent de poursuivre au volet parascolaire où ils compétitionneront avec d’autres élèves. Les élèves participants développent donc de belles compétences de communication puisqu’ils doivent présenter les résultats de leurs travaux.
Anne a participé à plusieurs reprises à la finale locale du Collège Ville-Marie. Elle accumule aussi plusieurs participations à la finale de Montréal. Cette année, lors de sa participation à la finale de Montréal, Anne a gagné une place sur la délégation de Montréal à la super Expo-Sciences finale québécoise. Anne avait déjà eu cet honneur lorsqu’elle était en secondaire 2.
Lors de sa participation à la super Expo-Sciences finale québécoise, Anne a présenté une vulgarisation scientifique sur l’effet placebo. Le point de départ était de comprendre comment une pommade faite maison avec des ingrédients naturels pouvait aider à soulager les maux de ventre lors des menstruations. Anne a donc analysé les effets de chacun des ingrédients ainsi que leur mode d’absorption par leur corps pour conclure qu’il s’agissait probablement de l’effet placebo.
Lors de sa participation à la super Expo-Sciences finale québécoise, Anne s’est démarquée et a remporté une bourse de 1 000$ pour payer ses frais de scolarité à l’Université de Sherbrooke. Toutes nos félicitations à Anne pour son parcours des dernières années. Nous te souhaitons la meilleure des chances pour tes prochaines aventures scientifiques!
Mia Bélanger participe à la finale régionale du Défi OSEntreprendre pour son projet entrepreneurial Stick to it/ Donne-toi une voix
Dans le cadre de son cours d’entrepreneuriat, Mia Bélanger, une élève de cinquième secondaire, a créé une entreprise dont la mission est de sensibiliser la population à la réalité des personnes malentendantes et de faciliter le quotidien de ces dernières.
Confrontées personnellement aux difficultés entourant le port du couvre-visage et l’aspect peu esthétique des implants cochléaires, Mia a développé un autocollant personnalisé permettant non seulement de décorer l’implant cochléaire mais également de distinguer le gauche du droit, et un couvre-visage muni d’une fenêtre transparente qui permet aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres.
Mia a d’abord présenté son idée d’entreprise à des entrepreneurs chevronnés dans le cadre du projet « Bâtir Ville-Marie » (un peu comme dans la fameuse émission des dragons). Sa présentation lui a d’ailleurs permis d’obtenir un financement de 300$ pour démarrer son entreprise Stick to it/ Donne-toi une voix.
Ne reculant devant rien, Mia s’est ensuite inscrite au Défi OSEentreprendre volet scolaire, qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et à encourager les jeunes à oser entreprendre, mais surtout à croire en eux. Son entreprise Stick to it/ Donne-toi une voix est en lice pour la finale régionale du Défi OSEentreprendre. Toutes nos félicitations à Mia pour son parcours des dernières années. Nous te souhaitons la meilleure des chances pour ta participation à la finale régionale!